LJC Buying Process et Datadock, le référentiel Qualité de la formation

 

 

     Le 15 novembre  2017, notre déclaration sur Datadock a été validée. Nous répondons donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sommes donc «référençables» par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

 

 

Datadock : de quoi s'agit-il ?

 

     Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.

La loi du 5 mars 2014 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongecif…), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer.


     Afin d’évaluer la qualité des organismes de formation, 20 OPCA se sont regroupés pour concevoir Datadock, une plateforme numérique sur laquelle les organismes de formation renseignent les informations prouvant qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.

 

     Le référencement, via Data dock, d’un organisme de formation devient un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur (OPCA, Fongecif…).

 

Datadock : quel est le processus de référencement ?

 

    Les 20 OPCA du groupement ont élaboré 21 indicateurs qui permettent d’évaluer le respect des 6 critères précisés par le décret Qualité du 30 juin 2015.

 

    Pour être « référençable » sur Datadock, un organisme de formation doit :

  • S’il est certifié ou labellisé par un organisme référencé par le CNEFOP, décrire la manière dont il répond à chaque indicateur.
  • Sinon, il doit également fournir les éléments de preuve sur chacun de ces 21 indicateurs. Les indicateurs et les éléments de preuve associés sont consultables sur le site Datadock.

La déclaration de chaque organisme est alors examinée par les financeurs qui évaluent la qualité des prestations proposées, en vue de rendre l’organisme « référençable », et ce par l’ensemble des financeurs.

 

Datadock : LJC Buying Process répond parfaitement aux exigences du Décret Qualité

  • Notre déclaration sur Datadock a donc été validée, nos prestations répondant parfaitement aux exigences du Décret Qualité.

 

  • Nos actions de formation sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

 

Attestation de validation Datadock
Déclaration validée.pdf
Document Adobe Acrobat [54.8 KB]

 

Des formations de « qualité »


Le Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue définit 6 critères qualité :


     1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;

 

     2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ;

 

     3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;

 

     4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;

 

     5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;

 

     6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

 

 

Critère 1 : L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé

1.1 Capacité de l’OF à produire un programme détaillé pour l’ensemble de son offre, et de l’exprimer en capacités ou compétences professionnelles visées

 

LJC Buying Process propose un programme détaillé permettant au futur stagiaire de bien choisir sa formation et de connaître avant le stage les compétences qu'il va acquérir. Un catalogue est disponible sur ce site web, et pour chaque développement de contenu spécifique, le client dispose du déroulé pédagogique précis et en valide les objectifs pédagogiques et messages-clés.

 

1.2 Capacité de l’OF à informer sur les modalités de personnalisation des parcours proposés, à prendre en compte les spécificités des individus, et à déterminer les prérequis – information sur les modalités de prises en compte des acquis (VAE / VAP)

 

 

LJC Buying Process personnalise tous ses contenus. Qu'ils soient standards "catalogues" ou sur mesures, le travail en amont avec le donneur d'ordres et la revue des attentes en début de chaque stage permet d'ajuster les exemples et les études de cas au contexte des apprenants pour une meilleure intégration des connaissances. Le public en est systématiquement informé en introduction de chaque stage, cette séquence se veut rassurante et contribue à établir le meilleur climat entre les stagiaires dont les niveaux sont souvent très différents au sein d'un même stage.

 

1.3 Capacité de l’OF à décrire et attester de l’adaptation des modalités pédagogiques aux objectifs de la formation

 

LJC Buying Process envoie systématiquement, lors de la réponse à l'appel d'offres, le déroulé pédagogique complet attestant de l'adaptation des modalités pédagogiques aux stagiaires prévus.

 

1.4 Capacité de l’OF à décrire les procédures de positionnement à l’entrée et d’évaluation à la sortie

 

 

LJC Buying Process n'a pas vocation à délivrer des certifications ou des diplômes. Toutefois, lorsqu'un client cherche à mesurer l'impact positif d'une formation, un état des lieux du niveau de connaissances avant la formation est réalisé sous forme de sondage (questionnaire en ligne, enquête, ...) et une évaluation de sortie sous forme de questionnaire ou d'examen est prévue. Il n'y a aucune discrimination à l'entrée, tout candidat est le bienvenu, nous adaptons les modalités pédagogiques.

 

 

Critère 2 : L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics

 

2.1 Capacité de l’OF à décrire les modalités d’accueil et d’accompagnement

 

LJC Buying Process réalise ses prestation en "intra", c'est-à-dire sur site client. En conséquence, l'accueil et l'accompagnement des stagiaires se fait en relation avec les responsables formation et dans les respect des standards du client (accès aux locaux, horaires, organisation pratique des pauses, consignes de sécurité, etc...).

 

2.2 Capacité de l’OF à décrire la conformité et l’adaptation de ses locaux

 

LJC Buying Process réalise ses prestation en "intra" et donc, n'accueille pas de public.

2.3 Capacité de l’OF à décrire son propre processus d’évaluation continue

 

 

LJC Buying Process réalise des enquêtes de satisfaction de 100% de ses stages. Lorsqu'il s'agit de stages chez des clients organismes de formation, nous récupérons les évaluations faites par eux et les intégrons dans notre retour d'expérience afin d'améliorer, soit les contenus techniques des stages, soit les animations.

 

2.4 Capacité de l’OF à décrire les modalités de contrôle de l’assiduité des stagiaires adaptées aux différents formats pédagogiques

 

LJC Buying Process fait remplir des feuilles de présence dans 100% des stages en présentiel et note les noms des personnes connectées lors d'animations en ligne. Les stagiaires présents reçoivent une attestation de présence formelle.

 

2.5 Capacité de l’OF à décrire l’évaluation continue des acquis du stagiaire

 

LJC Buying Process réalise, pour les clients qui le demandent, des examens de fin de cursus afin de valider les compétences demandées par le référentiel utilisé (ex référentiel RNCP pour les stagiaires en master achats)

 

Critère 3 : L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation

 

3.1 Capacité de l’OF à décrire les moyens et supports mis à disposition des stagiaires

 

 

LJC Buying Process met à disposition des stagiaires des moyens et des supports (supports pédagogiques, matériel, équipements) : ce sont des supports "papier" (copie des présentations, docs ressources, docs activités, cartes-résumés, ...), mais notre vocation est de dématérialiser de plus en plus. Nous fournissons nos contenus sur clé USB ou en ligne (par WeTransfer).

 

3.2 Capacité de l’OF à décrire ses moyens d’encadrement pédagogiques et technique

 

LJC Buying Process décrit sur ce site les moyens humains mis à disposition des stages : experts techniques et pédagogiques. Nous encourageons nos clients à les rencontrer dans les phases amont de conception des contenus.

 

Critère 4 : La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation

 

 

4.1 Capacité de l’OF à produire et mettre à jour une base des expériences et qualifications des formateurs

 

LJC Buying Process dispose de CV/références/compétences actualisés de ses formateurs à disposition des clients qui les demandent.

 

4.2 Capacité de l’OF à attester des actions de formation continue du corps de formateurs ou du formateur indépendant

 

LJC Buying Process forme ses consultants régulièrement et les attestations de formation sont disponibles.

 

4.3 Capacité de l’OF à produire des références

 

LJC Buying Process présente ses principaux clients sur ce site web.

 

Critère 5 : Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus

 

 

 

 

5.1 Propension / capacité de l’OF à communiquer sur son offre de formation

 

LJC Buying Process diffuse son offre de formation via son site web, et sur les réseaux sociaux professionnels. Le catalogue des formations est disponible en téléchargement.

 

5.2 Capacité de l’OF à produire des indicateurs de performance

 

LJC Buying Process est en mesure de présenter des indicateurs de performance mesurée via ses principaux clients.

 

5.3 Capacité de l’OF à contractualiser avec les financeurs

 

LJC Buying Process est en mesure de signer des contrats de partenariat avec des financeurs, sur la base de leurs contrats-types.

 

5.4 Capacité de l’OF à décrire son / ses périmètre(s) de marché

 

LJC Buying Process communique largement sur ses périmètres de marché via ce site web.

 

Critère 6 : La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires

 

 

 

6.1 Capacité de l’OF à produire des évaluations systématiques et formalisées des actions de formation auprès des stagiaires

 

 

LJC Buying Process réalise des enquêtes de satisfaction de 100% de ses stages. Lorsqu'il s'agit de stages chez des clients organismes de formation, nous récupérons les évaluations faites par eux et les intégrons dans notre retour d'expérience afin d'améliorer, soit les contenus techniques des stages, soit les animations.

 

 

6.2 Capacité de l’OF à décrire les modalités de recueil de l’impact des actions auprès des prescripteurs de l’action

 

LJC Buying Process récupère les résultats d'évaluation des stages, soit directement lorsque LJC organise la collecte des évaluations directement en fin de stage, soit via les prescripteurs des clients lorsque ceux-ci organisent des enquêtes de satisfaction. Ce deuxième cas de figure étant le plus courant, LJC recueille presque intégralement les évaluations via ses clients, soit par les prescripteurs, soit par des plateformes en ligne.

 

 

6.3 Capacité de l’OF à partager les résultats des évaluations avec les parties prenantes (formateurs, stagiaires, financeurs, prescripteurs) dans un processus d’amélioration continue

 

 

LJC Buying Process retransmet aux prescripteurs la copie des évaluations des stagiaires. En fonction des clients, les évaluations peuvent se partager via une plateforme électronique (Formetris, ...). Les évaluations à chaud sont toujours retransmises aux responsables pédagogiques des entreprises clientes, dans le format qui leur convient. En l'absence de standard, le standard LJC Buying Process est utilisé.
Certains client comme la Cegos utilisent des indicateurs de performance comme le NPS dont le niveau est mesuré à chaque stage et comparé à un objectif. En cas d'écart défavorable par rapport à l'objectif, un incident qualité peut être généré qui induit la mise en place d'un plan d'action correctif et préventif, afin d'éviter la récurrence et d'améliorer les prestations ultérieures. LJC Buying Process se cale sur le référentiel ISO 9001 v 2015.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LJC Buying Process